Si j’ai choisi de présenter cet exercice, c’est qu’il est une riche introduction à l’Aikishintaiso et que j’éprouve moi-même réellement ses bénéfices : personnellement, professionnellement, et comme outil pédagogique.
Cette série, minutieusement élaborée et riche de diverses influences, permet un travail complet dans les différents plans et les différentes couches du corps. Elle permet une ouverture du corps puissante et rapide. Accessible à tous dans les consignes corporelles, la simplicité de ses exercices révèle souvent la complexité des corps. C’est un moyen très efficace de lire les caractéristiques de posture et de d’adaptations que chacun met en place, danseurs ou non.
Dans son contexte martial, l'apprentissage de ce KIHON (enchaînement) se fait d'abord par imitation. D'où l'importance, ici, de la mise à disposition d'une vidéo représentant ce dont on parle, donnant une image de la pratique.
Rapidement, l'enseignant d'Aikishintaiso donne accès aux consignes de chaque exercice du KIHON. Il efface alors progressivement la représentation de l'exercice (se donne de moins en moins en exemple), au profit de l'éxécution par chacun des indications simples et précises de chaque exercice.
Il est alors important pour moi de fournir une note avec les indications les plus épurées de chaque étape. C'est là que l'on se rend compte que plus le mouvement est précis et d'apparence "simple", plus il est difficile de le faire parfaitement. C'est à cet endroit que ressurgissent très précisément nos adaptations naturelles, nos facilités ou nos difficultés, nos différences entre droite et gauche, nos capacités ou non à séparer les différents plans...
Ces adaptations sont déjà très visibles sur des corps "performants" comme ceux des danseurs. Me voir en vidéo me prouve les décalages entre ce que je pense réaliser des consignes et ce que mon corps donne à voir... Ce décalage est encore plus parlant, les influences extérieures sont plus fortes encore, sur des corps de non-danseurs. De plus, et je peux témoigner par expérience de cela, chaque exercice, dans ses aspects mécaniques, physiologiques et symboliques a ses bénéfices propres. Combinés dans cet ordre, ils permettent une montée flagrante d'énergie et de disponibilité.
Proposer cet exercice à des amateurs est un très bon moyen de travailler leur conscience corporelle, dans le mouvement. Pour tous, il est efficace pour ouvrir le corps et l'esprit pour la journée.